Virginie VALTON, fondatrice VBV WINES
Virginie VALTON

Quelques mots sur moi…

J’ai pris conscience que le vin était une part de notre savoir-faire et de notre patrimoine lorsque j’ai commencé à voyager durant mes études. Curieuse, investie et épicurienne, je me suis intéressée aux différentes régions de production, aux cépages, aux méthodes de production, à ce qui rend ce produit unique.

Pendant 10 ans, j’ai travaillé pour le négoce bordelais en tant que responsable export. J’ai développé mon réseau, mon expérience dans la production et mon sourcing.

J’y ai découvert un métier passion. Le vin, c’est le partage, la convivialité et de belles histoires humaines.

L’international a toujours été mon fil conducteur : attirée par les voyages et les langues étrangères, travailler dans l’export des vins et spiritueux était une évidence.

Comme j’ai aussi le goût pour les challenges, j’ai réuni mes deux passions, le vin et les voyages et j’en ai fait mon métier.

J’ai fondé VBV Wines en 2015.

Découvrir puis transmettre l’histoire du vigneron et la passion qu’il met dans son vin, c’est ce que j’aime le plus dans mon métier.

Toujours curieuse et avide de connaissances, je n’ai jamais arrêté de me former, jusqu’à obtenir les WSET 3 Vins et WSET 2 Spiritueux (diplôme dispensé dans plus de 70 pays, référence internationale pour se spécialiser dans le monde du vin et des spiritueux).

Déterminée, dénicheuse de pépites depuis plus de 15 ans, je parcours les salons et les vignobles français pour suivre au plus près le travail des vigneronnes et des vignerons.

Je participe aux principaux salons professionnels internationaux et rends visite à mes clients afin d’avoir une bonne compréhension des attentes de leur clientèle.

Ma priorité est de m’adapter aux besoins de mes clients.

Au contact des vignerons et des aléas climatiques de plus en plus fréquents auxquels ils font face, j’ai pris conscience de notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement. C’est pour cela que j’apprécie tout particulièrement de travailler les vins d’artisans vignerons éco-responsables, bio ou biodynamiques.

“C’est pour proposer les vins de Marie, Vincent, Nicolas, Jean-Marie à Nathaly, Jasper, Michael et Xing que je sillonne les routes des vignobles.”

J’aime l’idée d’être ce maillon qui fait le lien entre ces deux mondes. C’est là que mon métier prend tout son sens.

Virginie Valton