Quel est votre critère de choix d’un vin ? Faites-vous attention aux certifications et aux labels ?

Une certification est un gage de respect du cahier des charges. Dans le cas du vin bio, aucun produit chimique de synthèse n’est autorisé dans le traitement de la vigne. Cette certification est obtenue après une conversion de 3 ans, période pendant laquelle le vignoble doit strictement respecter le cahier des charges. Savez-vous que cette certification demande un audit annuel ?

Certains vignerons vont parfois plus loin dans leur démarche en bâtissant un chai sans intrant chimique ou en utilisant la permaculture. C’est toujours intéressant de savoir comment les gens travaillent. J’ai souvent eu de très bonnes surprises en discutant avec les vignerons qui vont au-delà des critères imposés par la certification.

C’est aussi le cas pour la certification Demeter (vins biodynamiques). Encore peu connue du grand public, certains vignerons respectent son cahier des charges sans demander la certification car cela prend du temps et a un coût.

Cherchez-vous à savoir ce qui se cache derrière la façade ? Posez-vous des questions sur les méthodes de travail ? Les certifications sont-elles importantes pour vous ? Quels sont vos critères de choix ?