Consommateurs de vins bio, nous allons devancer l’Allemagne !

Le succès du vin bio en France ne se dément pas. La France devrait même devenir le 1er consommateur mondial de vins bio en 2021 (étude de l’institut britannique IWSR), titre jusque-là détenu par l’Allemagne. Les français consomment presque 2 fois plus de vins bio qu’en 2013 !

Chacun a ses raisons : consommer moins de pesticides, prise de conscience environnementale ou pour certains différence de goût.

Pour répondre à cette forte demande, les principaux pays producteurs européens vont développer de manière significative leur vignoble certifié bio. L’Italie est actuellement le premier producteur mondial de vins bio et les projections prévoient qu’elle sera toujours le premier producteur mondial en 2023 avec plus de 900 millions de cols (+30% par rapport à 2018). La France serait 2ème avec plus de 610 millions de bouteilles (+ 70 %) et enfin l’Espagne 3ème avec un peu moins de 600 millions.

A noter, cependant l’Italie et l’Espagne exportent une grande partie de leur production de vins bio alors que la production française est majoritairement destinée à la demande interne !

Et vous, avez-vous fait le choix du bio ? Pour quelles raisons ?